La Passion des BJD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Passion des BJD

Forum français de collectionneurs et customiseurs de Ball Jointed Dolls
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 [TUTO] Faire une photostory avec Gimp

Aller en bas 
+3
sugi
raziel
Goku81
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[TUTO] Faire une photostory avec Gimp Empty
MessageSujet: [TUTO] Faire une photostory avec Gimp   [TUTO] Faire une photostory avec Gimp EmptyMer 28 Sep - 12:02

Quand on a des dolls, à un moment donné la tentation de la photostory se fait sentir.
Mais dessiner des bulles à la souris n'est pas forcément aisé, le rendu n'est pas propre, ne vous plait pas, bref... Ce n'est pas assez 'pro'.
Voila pourquoi, comme je l'avais proposé dans le topic de Sugi, je propose ce tutoriel.

Ce qu'il vous faut:

-Une connexion Internet (logique.)
-Le logiciel Gimp: il s'agit d'une alternative gratuite et légale à Photoshop.
-Un appareil photo numérique
-Une doll ou plusieurs à faire causer (mais ça marche aussi très bien avec les plantes vertes...)


Étape 1: Procéder à l'installation de Gimp sur votre machine. Si vous êtes sous Windows, un fichier .exe est disponible là: Installer GIMP pour Windows
Si vous êtes sous Mac allez voir par là

Étape 2: Aller à la chasse aux bulles! . Choisissez le pack que vous voulez (ou choisissez de tous les télécharger).
Pour ce tuto je me suis tournée vers ce pack orienté "manga".
Une fois sur la page du pack cliquez sur le lien "download file" en haut à droite, et enregistrez le fichier .zip.

Étape 3: Installer les bulles!
Si vous êtes sous Windows: Décompressez l'archive .zip dans le dossier:

Program Files\GIMP 2.0\share\gimp\2.0\brushes

Si vous êtes sous Mac OS, allez voir par là, j'ai la compétence zéro en maniement de la pomme, hélas...

Étape 4: Lancez Gimp et ouvrez la photo que vous voulez faire parler. Normalement ça ressemble à ça (je suis sous Windows 7):

[TUTO] Faire une photostory avec Gimp 00110

-Si cela n'y ressemble pas, cliquez dans l'onglet "Fenêtres", puis "Fenêtres ancrables" et choisissez "Calques" et "Brosses". Vous aurez besoin de ça et de la boite à outils.

-Commencez par créer un nouveau calque sur votre image. Choisissez-le transparent. Ce sera votre espace de travail.
Dans la fenêtre des calques il s'affichera sous l'intitulé "Nouveau calque". Pensez à lui cliquer dessus!

[TUTO] Faire une photostory avec Gimp 00210

-Prenez ensuite l'outil "pinceau". Choisissez la bulle que vous souhaitez utiliser pour votre story. Vous pouvez modifier sa taille, et quand ça vous convient, collez la bulle sur le calque d'un clic.
Moi j'en ai mis deux, Mystis est d'humeur bavarde...

[TUTO] Faire une photostory avec Gimp 00310

-Une fois votre bulles placée, vous pouvez la modifier avec les outils "Échelle" et "Déplacement". C'est là qu'il est primordial de fait UN calque pour UNE bulle (et donc, pas comme moi, sauf si vous n'avez rien à modifier.), car vous ne modifierez l'échelle et ne déplacerez qu'un seul calque à la fois.

Les pictogrammes utiles à repérer pour modifier, au besoin, votre bulle:

[TUTO] Faire une photostory avec Gimp 00410

-ligne du haut, de gauche à droite:
Déplacer, Faire pivoter, Modifier la taille

-Ligne du bas, de gauche à droite:
Incliner, Déformer, Miroir

/!\ Pour l'outil déplacement pensez à cocher "Déplacer le calque actif" sous la fenêtre "boîte à outils".
Sinon vous allez jeter votre PC par la fenêtre, et ce n'est PAS le but.

-Une fois les bulles mises en place, il ne reste plus qu'à les remplir! Prenez l'outil texte (le pictogramme en forme de A), choisissez la police de votre choix dans la fenêtre qui s'ouvre sous votre boite à outil (On en trouve des "typées BD" très bien sur le net, par exemple ici), et allez-y, faites parler le sujet.
Ce que vous écrivez apparaitra dans un calque séparé. Mettez tout ça bien en forme (taille de police, placement dans la bulle...) et une fois que c'est fait, aplatissez votre image dans le menu "Calques" (Clic droit, "Aplatir l'image", tout en bas) et enregistrez votre image en format JPG. ("Fichier" puis "Enregistrer sous". Choisissez votre dossier, renommez, et validez. Un menu apparaitra en pop-up vous permettant de modifier la qualité de compression de l'image, laissez en qualité haute et validez de nouveau. C'est enregistré!)
Pensez à mettre un autre nom que la photo originelle, sinon vous effacerez définitivement votre photo originale!

Voila le résultat:

[TUTO] Faire une photostory avec Gimp Plop10


Et voila!

Sachez aussi que ce tuto fonctionne pour n'importe quel autre effet faisant appel aux brosses, ou "brushes", des formes de pinceaux à télécharger permettant de créer des effets. Vous pouvez en trouver sur DeviantArt ou ailleurs sur le net en cherchant "Gimp brushes".

Par exemple, d'autres effets obtenus avec la même méthode mais d'autres brosses:

[TUTO] Faire une photostory avec Gimp Plop210

Comme pour tout logiciel, Gimp demande d'être pratiqué pour progresser. Essayez de nouvelles choses, explorez et expérimentez Wink!

Enjoy~!
Revenir en haut Aller en bas
Goku81
Passionné(e)
Passionné(e)
Goku81


Nombre de messages : 1250
Age : 42
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 20/04/2011

[TUTO] Faire une photostory avec Gimp Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire une photostory avec Gimp   [TUTO] Faire une photostory avec Gimp EmptyMer 28 Sep - 12:11

Merci Angelin pour tes astuces, ça fait plaisir à voir et en plus pour les nulles comme moi en retouche photo c'est le Graal que tu m'offres.

cheers
Revenir en haut Aller en bas
raziel
Nouvel(le) accro
Nouvel(le) accro
raziel


Nombre de messages : 660
Age : 34
Localisation : Manche
Date d'inscription : 18/03/2011

[TUTO] Faire une photostory avec Gimp Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire une photostory avec Gimp   [TUTO] Faire une photostory avec Gimp EmptyMer 28 Sep - 12:29

très utile angelin ! chapeau melon l'artiste ^^
Revenir en haut Aller en bas
sugi
Legendary Doll
Legendary Doll
sugi


Nombre de messages : 5534
Age : 55
Localisation : Rhode St Genèse (Belgique)
Date d'inscription : 07/01/2010

[TUTO] Faire une photostory avec Gimp Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire une photostory avec Gimp   [TUTO] Faire une photostory avec Gimp EmptyMer 28 Sep - 14:26

Excellent! Merci beaucoup [TUTO] Faire une photostory avec Gimp 848928
Revenir en haut Aller en bas
http://sugidolls.wordpress.com/
Mikki
Collectionneur acharné
Collectionneur acharné
Mikki


Nombre de messages : 1942
Age : 38
Localisation : Derrière toi ! BOUH !!!
Date d'inscription : 04/08/2011

[TUTO] Faire une photostory avec Gimp Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire une photostory avec Gimp   [TUTO] Faire une photostory avec Gimp EmptyMer 28 Sep - 14:26

Magnifique tuto ! j'utilises photoshop donc je n'ai pas besoin de tuto mais je trouve ton idée et tes explications très bien ! bravo ! amour
Revenir en haut Aller en bas
Aémaéska
Interressé
Interressé
Aémaéska


Nombre de messages : 496
Date d'inscription : 10/05/2011

[TUTO] Faire une photostory avec Gimp Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire une photostory avec Gimp   [TUTO] Faire une photostory avec Gimp EmptyMer 28 Sep - 18:53

Merci Angelin <3
C'est un super tuto, tout simple a comprendre et très efficace, tu viens de me réconcilier avec the Gimp. ^ ^

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Faire une photostory avec Gimp Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire une photostory avec Gimp   [TUTO] Faire une photostory avec Gimp EmptyMer 28 Sep - 18:57

Contente d'avoir pu rendre service!
Revenir en haut Aller en bas
sonyeuse
Interressé
Interressé
sonyeuse


Nombre de messages : 165
Localisation : Tours (37000) et Paris (18e)
Date d'inscription : 10/06/2012

[TUTO] Faire une photostory avec Gimp Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire une photostory avec Gimp   [TUTO] Faire une photostory avec Gimp EmptyMar 14 Mai - 20:07

Génial...meme une quiche en informatique comme moi a tout compris,ou presque!
Revenir en haut Aller en bas
osiris
Nouvel(le) accro
Nouvel(le) accro
osiris


Nombre de messages : 512
Age : 66
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/09/2011

[TUTO] Faire une photostory avec Gimp Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire une photostory avec Gimp   [TUTO] Faire une photostory avec Gimp EmptyLun 27 Mai - 20:01

Merci pour ces explications. Je fais des cours en ligne sur Photoshop cs mais attention avec photofiltre.
Comme ceux sont des logiciels très gourmands, j ai eu de gros plantages avec mon pc. Mon informaticien m' avait conseillé de ne pas installer plusieurs programmes. Ceux qui fait planté surtout sur le mien.
Par contre dans ses cours j apprends a travailler trop sur des tubes et pas assez sur nos photos. ..
Et là, je vois même la possibilités d' utilisé les pinceaux sur les photos.
Je vais suivre tes tutos, car ils me vont être très utiles..
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://clarabartistetextile.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





[TUTO] Faire une photostory avec Gimp Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire une photostory avec Gimp   [TUTO] Faire une photostory avec Gimp Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] Faire une photostory avec Gimp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aiden [KDF Bory] Une cape ! (pas de batman) -p8-
» [Tuto] Comment effectuer un paiement avec Paypal
» Êleh (bobobie sprite)
» Lorelei [BBB Espree NS] NEW STORY P11!!!!
» Haerpeck, colin "doll chateau"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion des BJD :: Customisation :: L'atelier photo-
Sauter vers: