La Passion des BJD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Passion des BJD

Forum français de collectionneurs et customiseurs de Ball Jointed Dolls
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Votre approche vis-à-vis des BJD ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Calimello
Nouveau
Nouveau
Calimello


Nombre de messages : 35
Age : 26
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 14/06/2015

Votre approche vis-à-vis des BJD ? Empty
MessageSujet: Votre approche vis-à-vis des BJD ?   Votre approche vis-à-vis des BJD ? EmptyLun 15 Juin - 8:40

Ce que j'aime chez les BJD, c'est que c'est un hobby a multiples facettes ou de nombreux types d'artistes et de collectionneurs différents peuvent s'y retrouver. Certains sont des fous de la custo, d'autres créent des personnages ou incarnent des personnages, certains prennent avant tout plaisir à les prendre en photo, d'autres encore préfèrent l'aspect purement collection (avoir de belles poupées exposées en vitrine par exemple), et il y a aussi tous ceux qui se servent de leur BJD comme modèle pour leur fabriquer des vêtements. Et j'en oublie !
Donc voilà, ce sujet est là pour parler de votre approche des BJD, ce que vous aimez dans ce hobby, quel(s) aspect(s) vous correspondent le plus, et si ce que vous aimez maintenant diffère de ce que aimiez avant. A vos avis !

Pour ma part, c'est avant tout l'aspect incarnation de personnage qui m'a plu avec les BJD. Je créé des histoires et de personnages depuis toute petite, et je trouvais fabuleux de pouvoir leur donner "corps". Ça m'est toujours nécessaire aujourd'hui, si la doll que j'achète ne correspond pas à un personnage que j'adore, ça ne fonctionnera pas. J'en ai besoin pour créer un "lien". Mais petit à petit, je me suis aussi intéressée énormément à l'aspect customisation, au-delà de choisir les yeux/wigs/vêtements pour ma doll. J'ai appris à faire des make-up, et y'a pas à dire, j'adore ! Même si je ne suis pas très douée, je reste satisfaite de ce que je fais et j'y prend beaucoup de plaisir. Et cet hiver j'ai appris à faire des wigs et depuis je n'arrête plus ! J'ai commencé par le mohair et je me met à l'alpaga, ce sont des matières toutes douces avec lesquelles j'aime beaucoup travailler. Et c'est aussi très satisfaisant de pouvoir véritablement créer quelque chose pour ses dolls.
Revenir en haut Aller en bas
Felix
Petit collectionneur
Petit collectionneur
Felix


Nombre de messages : 974
Age : 30
Localisation : Dans les égouts de New-York
Date d'inscription : 15/09/2013

Votre approche vis-à-vis des BJD ? Empty
MessageSujet: Re: Votre approche vis-à-vis des BJD ?   Votre approche vis-à-vis des BJD ? EmptyLun 15 Juin - 11:38

Oh intéressant comme topic Smile

Bon ben comme la plupart des gens mes BJDs évoluent dans un univers que je me suis créé. Dans mon cas, l'univers en lui-même ne possédait pas de personnage à la base. J'achète donc les dolls qui me font craquer et je réfléchit aux personnages ensuite. (Sauf cas exceptionnel pour MaltShop qui était un petit bonhomme que je dessinait dans les marges de mes cahiers et que j'ai ensuite incarné).

Sinon, pour ce qui fait que j'accroche à ce hobby c'est d'abord ma passion pour tout ce qui est reproduction de choses vivantes. J'ai toujours eu un amour pour les robots et tout particulièrement les animatroniques. Il y a quelque chose de fascinant dans ces reproductions imparfaites de notre monde (Voir l'uncanny valley). Et les BJDs, comme toutes les autres poupées, rentrent dans ce moule.

Et surtout, une BJDs c'est une source de créativité qui n'en finit jamais. Contrairement à d'autres hobbies, où une fois le puzzle, le dessin, le poème terminés, on y touche généralement plus et on en fait un autre. Une doll, on la maquille, on l'habille, on la customize, et une fois tout ça terminé? Ben on prend des photos, on trouve de nouveaux habits, on refait le makeup, on l'entretien, on lui fabrique un décor... ça n'en finit jamais et je trouve ça génial!! La doll évolue avec le temps, avec nous, et ça apporte une dimension particulière qui font des BJD bien plus qu'un hobby Smile

Bon et puis après je fait parti de ceux qui voient leurs dolls comme plus que des beaux objets. Je traite les dolls comme si elles avaient une âme (c'est bête mais oui je suis le genre qui irait sourire à une peluche bird-onion ) Enfin bon, je suis profondément attaché à chacune d'elles et ça me ferait monstrueusement mal de devoir m'en séparer (après les cats ladies, les doll ladies?)

Et pour finir la communauté (particulièrement sur le forum) est adorable. J'adore découvrir et suivre les univers de chacun, les différents styles et goûts rassemblés dans un même hobby!! Voir le travail des autres permet de se rendre compte de l'infinie possibilité de customisation de ces bébêtes en résine. Comme pour le dessin, on a beau avoir des styles et techniques complètement différentes, on a la même passion, le poupettes!! Et ça c'est magique Smile

Voilà voilà byebye
Revenir en haut Aller en bas
http://plastiquedinosaur.tumblr.com/
 
Votre approche vis-à-vis des BJD ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion des BJD :: Dolls :: Discussions BJD-
Sauter vers: