La Passion des BJD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Passion des BJD

Forum français de collectionneurs et customiseurs de Ball Jointed Dolls
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Douanes : comment ça se passe ?

Aller en bas 
+35
Bora
Lily Scarlet
kamiko
sonyeuse
Goku81
Laureen86
Maxime
Lylyesp
Zorha
yafaclem
Saphir
Leïlan
Caillou
Pchiiiit
Admin
Riiko
cecej
loveless
Luneah
mixou
Lewellyne
Boxxy
Jessy-StarkRogers
JaVa
Paraphernalia
Imperfect~Boy
Mutique
Asukimi
Fidlansi
isusu
Himawari
Meka-Doll
Nalida
ehowinn
morticia
39 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
morticia
Passionné(e)
Passionné(e)
morticia


Nombre de messages : 1033
Age : 53
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 18/03/2009

Douanes : comment ça se passe ? Empty
MessageSujet: Douanes : comment ça se passe ?   Douanes : comment ça se passe ? EmptyJeu 25 Fév - 19:55

Etant donné que les colis en provenance de l'international font de plus en plus fréquemment l'objet de taxes douanières, je me dis qu'un post sur le sujet ne serait peut-être pas inutile... Je reprends donc en grande partie les informations du courrier type de Chronopost...
N'hésitez pas à corriger ou à compléter... ou encore à effacer si cela fait doublon !

***
Si lors du suivi de votre tracking sur le site de chronopost, le commentaire "envoi retenu, facture manquante pour dédouanement" apparaît, c'est que leur Service Douane souhaite obtenir certains documents pour effectuer le dédouanement de votre colis avant sa livraison.

Là, 2 possibilités s'offre à vous : attendre sagement le courrier de Chronopost qui vous précisera la marche à suivre ou devancer leur demande en envoyant directement les éléments par mail ou par fax.

Les documents à fournir seront les mêmes dans les 2 cas :

1 - la facture commerciale ou une facture proforma (faite soi-même) ou encore votre justificatif de transaction Paypal. Bien évidemment, si vous avez obtenu la valeur déclarée sur votre paquet par la compagnie et qu'elle est inférieure au montant réel du contenu, mieux vaut leur demander par la même occasion une facture rectifiée ou établir sa propre facture proforma.

2 - "le descriptif précis de la nature et de l'usage de la marchandise contenue dans votre colis" : inutile si votre facture est suffisamment explicite...

3 - votre accord de paiement des taxes, écrite sur papier libre : "Je soussigné(e), Madame, Monsieur XXX, m'engage à payer les taxes à la livraison du colis (préciser réf.)". Ces droits et taxes sont payables à la livraison par chèque à l'ordre de CHRONOPOST.

Si vous répondez par mail à ddouane@chronopost.fr, votre facture ou justificatif et votre accord de paiement doivent être envoyés impérativement en pièces jointes, au format .doc, .pdf ou .jpg exclusivement. Par conséquent, vous pouvez tout à fait prendre en photos vos documents (notamment l'accord de paiement manuscrit) et les joindre à votre mail. Important ! N'oubliez pas d'indiquer la référence de votre colis dans l'objet de votre mail ou fax.

A noter qu'en l'absence de réponse de votre part dans un délai de 14 jours, Chronopost retournera votre colis à l'expéditeur.

Service Douanes : tél. 01 55 01 38 11 / fax 01 41 84 47 18


Calculette frais de douanes ici (merci à Boule de Poils de Matériel Céleste !)


Dernière édition par morticia le Dim 28 Fév - 15:24, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/morticiadolls
ehowinn
Modérateur
Modérateur
ehowinn


Nombre de messages : 1531
Age : 50
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 13/01/2009

Douanes : comment ça se passe ? Empty
MessageSujet: Re: Douanes : comment ça se passe ?   Douanes : comment ça se passe ? EmptySam 27 Fév - 0:43

c'est génial Morticia d'avoir ouvert ce sujet!! merci beaucoup c'est super clair Smile lol on sent le vécu làDouanes : comment ça se passe ? 208873

je rajoute qu'on peut aussi payer en cash, mais il faut faire l'appoint et bien demander un justificatif de paiement si chronopost oublie de le donner.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/creatures-infernales/
Nalida
Interressé
Interressé
Nalida


Nombre de messages : 496
Age : 36
Localisation : Castre en semaine, Cahors en week-end
Date d'inscription : 31/03/2009

Douanes : comment ça se passe ? Empty
MessageSujet: Re: Douanes : comment ça se passe ?   Douanes : comment ça se passe ? EmptySam 27 Fév - 10:03

Comment on peut connaitre le montant de la douane avant la livraison ? Personnellement la dernière fois ils m'ont rien dit du montant et c'est a la livraison que j'ai su.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Douanes : comment ça se passe ? Empty
MessageSujet: Re: Douanes : comment ça se passe ?   Douanes : comment ça se passe ? EmptySam 27 Fév - 13:10

tiens justement ça viens de m'arriver pour Crobidoll. Mais le problème c'est que j'avais pas la facture moi!

Mais il est quand même arriver (et c'est après que j'ai reçu un mail de chronopost comme quoi les papier étaient pas bons.... cherchez l'erreur)

Mais avec des frais de douanes : 147€ pour ma part... ça fait mal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Douanes : comment ça se passe ? Empty
MessageSujet: Re: Douanes : comment ça se passe ?   Douanes : comment ça se passe ? EmptyDim 28 Fév - 10:28

Nalida > tu ne le sais pas. Ca fait dans les 30% environ, mais tu ne connais le montant que quand le livreur arrive (et qu'une grosse étiquette orange est collée sur ton paquet XD)
Revenir en haut Aller en bas
Nalida
Interressé
Interressé
Nalida


Nombre de messages : 496
Age : 36
Localisation : Castre en semaine, Cahors en week-end
Date d'inscription : 31/03/2009

Douanes : comment ça se passe ? Empty
MessageSujet: Re: Douanes : comment ça se passe ?   Douanes : comment ça se passe ? EmptyDim 28 Fév - 13:51

merci... je vais trimer pour fare l'appoint alors T_T
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Douanes : comment ça se passe ? Empty
MessageSujet: Re: Douanes : comment ça se passe ?   Douanes : comment ça se passe ? EmptyDim 28 Fév - 14:23

moi c'était plus dans les 20% les frais de douanes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Douanes : comment ça se passe ? Empty
MessageSujet: Re: Douanes : comment ça se passe ?   Douanes : comment ça se passe ? EmptyDim 28 Fév - 15:10

Alors, d'après le site de la douane française:

Ceci concerne les envois provenant de pays hors UE:

-Si le colis provient d'un particulier et que sa valeur n'excède pas 45€, vous êtes exonérés de la taxation.

- Si le colis provient d'un particulier mais que sa valeur excède 45€ vous pouvez être taxé comme pour un colis provenant d'une société.

- Pour un colis provenant d'une société, d'une valeur hors-taxes de moins de 150€, vous pouvez êtres affranchis des droits de douanes mais on peut vous taxer la TVA.

- Pour un colis provenant d'une société d'une valeur hors-taxes de plus de 150€, vous pouvez avoir à payer les droits de douanes ET la TVA.


Sachant que le taux de la TVA est de 19,6% et les droits de douanes de 4,7% pour des BJDs.

(Maintenant je n'ai jamais connu ça 'en vrai', pour mon plus grand bonheur, et je ne fais que compiler ce que dit le vilain site des douanes qui donne mal à la tête x) )
Revenir en haut Aller en bas
morticia
Passionné(e)
Passionné(e)
morticia


Nombre de messages : 1033
Age : 53
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 18/03/2009

Douanes : comment ça se passe ? Empty
MessageSujet: Re: Douanes : comment ça se passe ?   Douanes : comment ça se passe ? EmptyDim 28 Fév - 15:14

J'ai édité mon post en ajoutant une calculette frais de douanes emprûntée à MC (si on a le droit...).

Je viens de faire un test et je tombe pile poil sur ce que j'ai eu à régler pour mes 2 dernières dolls.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/morticiadolls
Invité
Invité




Douanes : comment ça se passe ? Empty
MessageSujet: Re: Douanes : comment ça se passe ?   Douanes : comment ça se passe ? EmptyDim 28 Fév - 15:15

Oui je pense qu'on à le droit, tant qu'on pense à remercier Boule de Poils (de Matériel Céleste) qui l'a créée ;]
Revenir en haut Aller en bas
Nalida
Interressé
Interressé
Nalida


Nombre de messages : 496
Age : 36
Localisation : Castre en semaine, Cahors en week-end
Date d'inscription : 31/03/2009

Douanes : comment ça se passe ? Empty
MessageSujet: Re: Douanes : comment ça se passe ?   Douanes : comment ça se passe ? EmptyDim 28 Fév - 15:18

morticia a écrit:
J'ai édité mon post en ajoutant une calculette frais de douanes emprûntée à MC (si on a le droit...).

Je viens de faire un test et je tombe pile poil sur ce que j'ai eu à régler pour mes 2 dernières dolls.

Alors que moi la seule fois où je suis tombée dessus j'ai payé moins que prévu... C'est vraiment bizarre la douane...
Revenir en haut Aller en bas
morticia
Passionné(e)
Passionné(e)
morticia


Nombre de messages : 1033
Age : 53
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 18/03/2009

Douanes : comment ça se passe ? Empty
MessageSujet: Re: Douanes : comment ça se passe ?   Douanes : comment ça se passe ? EmptyDim 28 Fév - 15:23

Ok Angelin, remerciements ajoutés... comme ça tout est clair ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/morticiadolls
Invité
Invité




Douanes : comment ça se passe ? Empty
MessageSujet: Re: Douanes : comment ça se passe ?   Douanes : comment ça se passe ? EmptyDim 28 Fév - 15:41

ton topic est trés utile morticia ^^ sa risque de me sevir un jour, bonne idée de ta part ^^
Revenir en haut Aller en bas
morticia
Passionné(e)
Passionné(e)
morticia


Nombre de messages : 1033
Age : 53
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 18/03/2009

Douanes : comment ça se passe ? Empty
MessageSujet: Re: Douanes : comment ça se passe ?   Douanes : comment ça se passe ? EmptyDim 28 Fév - 16:19

Merciii, Raziel... et c'est vrai que d'avoir attendu mon Pipos une semaine (de trop), tout ça parce que j'les mailais sur une mauvaise adresse, ça m'a décidé !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/morticiadolls
Meka-Doll
Interressé
Interressé
Meka-Doll


Nombre de messages : 302
Age : 29
Date d'inscription : 23/06/2010

Douanes : comment ça se passe ? Empty
MessageSujet: Re: Douanes : comment ça se passe ?   Douanes : comment ça se passe ? EmptySam 24 Juil - 15:34

Est-ce qu'avec Luts, il y a des chances de tomber sur la douane ? (Enfin, des chances... Hum hum)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Douanes : comment ça se passe ? Empty
MessageSujet: Re: Douanes : comment ça se passe ?   Douanes : comment ça se passe ? EmptyDim 25 Juil - 13:27

Oui, comme pour tout colis provenant de l'extérieur de la zone UE, mais tout particulièrement des USA ou de l'Asie, il y a des chances. Il faut toujours prévoir le prix de la douane quand on achète une BJD.

Comme ça en plus si on tombe pas sur la douane on peut acheter tout son petit trousseau.
Revenir en haut Aller en bas
Himawari
Nouveau
Nouveau
Himawari


Nombre de messages : 21
Age : 31
Date d'inscription : 14/06/2010

Douanes : comment ça se passe ? Empty
MessageSujet: Re: Douanes : comment ça se passe ?   Douanes : comment ça se passe ? EmptyMer 11 Aoû - 21:28

Question pour les personnes ayant acheté sur leekeworld : es-ce que ça passe par les douanes aussi ? Et si j'ai bien compris plus la bjd est grande, (ou le paquet tout simplement) plus le prix des douanes est élevé ?
Revenir en haut Aller en bas
morticia
Passionné(e)
Passionné(e)
morticia


Nombre de messages : 1033
Age : 53
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 18/03/2009

Douanes : comment ça se passe ? Empty
MessageSujet: Re: Douanes : comment ça se passe ?   Douanes : comment ça se passe ? EmptyMer 11 Aoû - 21:54

D'une façon générale, tout paquet provenant de l'étranger est susceptible d'être contrôlé par les douanes et la taille du paquet n'a strictement rien à voir vu que c'est la valeur de ce qu'il y a dans le colis qui est taxé !
Concernant les bjd, les dolls de gde taille étant généralement plus chères à l'achat, la facture des douanes sera de ce fait plus élevée puisque c'est un pourcentage qui est appliqué...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/morticiadolls
ehowinn
Modérateur
Modérateur
ehowinn


Nombre de messages : 1531
Age : 50
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 13/01/2009

Douanes : comment ça se passe ? Empty
MessageSujet: Re: Douanes : comment ça se passe ?   Douanes : comment ça se passe ? EmptyJeu 12 Aoû - 3:29

ben oui comme le dit Morticia tout paquet qui arrive de l'étranger peut se faire taxer....la seule exception est pour les paquets qui viennent d'Europe, là ya pas de douanes! apres gros ou petit paquet c'est la loterie, t'as de la chance ou pas... ( moi je demande toujours à super sous evaluer le montant sur la boite, c'est à mes risques et périls mais jusqu'à aujourd'hui j'ai eu une seule fois 36 euros de douanes malgré les nombreux colis!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/creatures-infernales/
Himawari
Nouveau
Nouveau
Himawari


Nombre de messages : 21
Age : 31
Date d'inscription : 14/06/2010

Douanes : comment ça se passe ? Empty
MessageSujet: Re: Douanes : comment ça se passe ?   Douanes : comment ça se passe ? EmptyJeu 12 Aoû - 14:00

Hum dacord je vois merci. Il faut demander a la compagnie chez qui on commande pour faire sous évaluer le colis ?
Revenir en haut Aller en bas
morticia
Passionné(e)
Passionné(e)
morticia


Nombre de messages : 1033
Age : 53
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 18/03/2009

Douanes : comment ça se passe ? Empty
MessageSujet: Re: Douanes : comment ça se passe ?   Douanes : comment ça se passe ? EmptyJeu 12 Aoû - 14:11

Oui... certaines compagnies le font d'office d'ailleurs...

Mais attention, ne perd pas de vue que ça n'est pas sans risque : en cas de détérioration ou de perte de ton colis, tu n'auras de recours que sur la valeur déclarée par la compagnie. Tu vois ce que ça peut donner pour une doll à 600 $ déclarée seulement 80 $... en cas de pb, la différence tu t'assoies dessus !! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/morticiadolls
isusu
Nouveau
Nouveau
isusu


Nombre de messages : 26
Age : 28
Localisation : lille et 59
Date d'inscription : 24/07/2010

Douanes : comment ça se passe ? Empty
MessageSujet: Re: Douanes : comment ça se passe ?   Douanes : comment ça se passe ? EmptyDim 22 Aoû - 18:17

Et donc par exemple pour bobobie ma doll fais 1.700kilos donc ba le colis fera un pti peu plus mais du coup comme elle fais 140euro je payerer combien de douanes ou tva ( je m embrouille avec tout ses truc mdr) j ai une cervelle de poisson rouge ( sans insulter les poisson rouge oui bon je sais Douanes : comment ça se passe ? 327126 XD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Douanes : comment ça se passe ? Empty
MessageSujet: Re: Douanes : comment ça se passe ?   Douanes : comment ça se passe ? EmptyDim 22 Aoû - 20:15

Calculette pour estimer les douanes sur les poupées

Et donc, 45€ de douanes potentielles.
Revenir en haut Aller en bas
isusu
Nouveau
Nouveau
isusu


Nombre de messages : 26
Age : 28
Localisation : lille et 59
Date d'inscription : 24/07/2010

Douanes : comment ça se passe ? Empty
MessageSujet: Re: Douanes : comment ça se passe ?   Douanes : comment ça se passe ? EmptyLun 23 Aoû - 22:38

Merci angelin Very Happy c'est pas cher enféte
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Douanes : comment ça se passe ? Empty
MessageSujet: Re: Douanes : comment ça se passe ?   Douanes : comment ça se passe ? EmptyMar 24 Aoû - 12:43

Bah, ça dépend si on a pris en compte les frais de douanes quand on a réuni l'argent pour sa poupée ou pas...
Si t'as réuni seulement la somme pour la poupée et ses accessoires basiques sans penser aux douanes, ça peut devenir un problème, mais si on est prévoyant, ça va. Ca fait partie du jeu, disons.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Douanes : comment ça se passe ? Empty
MessageSujet: Re: Douanes : comment ça se passe ?   Douanes : comment ça se passe ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Douanes : comment ça se passe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» A verrouillé - merci ^^
» [la petite troupe de Vicky] L'ange millénaire (p42)
» *Passe la tête par la porte*
» p25 : Naoki. Mélancolie du passé.
» Le passe-temps des patounes d'As

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion des BJD :: Informations :: F.A.Q. - Aide - Liens-
Sauter vers: