La Passion des BJD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Passion des BJD

Forum français de collectionneurs et customiseurs de Ball Jointed Dolls
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Machines à coudre : vos questions, vos astuces...

Aller en bas 
+4
Paraphernalia
Libellune
shlimbo
Lylyesp
8 participants
AuteurMessage
Lylyesp
Admin complètement mordue
Admin complètement mordue
Lylyesp


Nombre de messages : 4370
Age : 44
Localisation : entre le higan et le shigan
Date d'inscription : 02/07/2010

Machines à coudre : vos questions, vos astuces... Empty
MessageSujet: Machines à coudre : vos questions, vos astuces...   Machines à coudre : vos questions, vos astuces... EmptySam 4 Jan - 19:41

Bon comme ça a été soulevé sur le topic de couture de Shlimbo, j'ouvre un topic concernant les machines à coudre ( = MAC ) afin d'échanger nos impressions, se donner des astuces, poser des questions, bref blablater sur les MAC.

Personnellement j'utilise actuellement une machine à coudre basique de chez basique, une Harper MAC 5, puisque la MAC Singer récupérée chez ma grand-mère m'a lâché il y a quelque mois  bird-onion 
Alors perso j'arrive à m'en sortir avec cette machine, mais je ne la conseille pas pour des débutantes car elle est chiante à prendre en main, le mode d'emploi est très évasif, et ses possibilités sont réduites.
Et faut être patiente avec moi elle a bien failli passer par la fenêtre une bonne dizaine de fois ><
Donc en gros elle passe mais pour du dépannage quoi...

Mais je suis quand même bien contente de l'avoir sous la main faute de mieux !
Revenir en haut Aller en bas
shlimbo
Modérateur
Modérateur
shlimbo


Nombre de messages : 1897
Age : 36
Localisation : Metz
Date d'inscription : 17/11/2009

Machines à coudre : vos questions, vos astuces... Empty
MessageSujet: Re: Machines à coudre : vos questions, vos astuces...   Machines à coudre : vos questions, vos astuces... EmptySam 4 Jan - 20:03

Je plussoie, c'est celle de ma mère et pour l'avoir essayée, je n'ai R.I.E.N. pu en tirer. L'enfilage c'est au petit bonheur, fil qui casse, rhéostat POURRI, enfin pas ma pote du tout.... J'admire ceux qui savent s'en servir!

Perso pour résumer, j'ai eu une singer Prélude, avec méga box d'accessoires, et c'est le jour et la nuit. Un mode d'emploi qui tient la route, enfilage simplifié, solide et ça se voit. Le petit bémol, il y a peu de points, les fonctionnalités sont assez basiques, mais c'est juste ce qu'il faut pour débuter et même plus (faut pas rêver, les points autres que les basiques qu'elle comporte, on ne s'en sert pas tous les jours). Très simple a prendre en main, donc, et franchement pas si chère pour la qualité singer.


Dernière édition par shlimbo le Lun 6 Jan - 17:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://oulianovna.wix.com/filrougephoto
Libellune
Interressé
Interressé
Libellune


Nombre de messages : 162
Age : 40
Date d'inscription : 02/11/2012

Machines à coudre : vos questions, vos astuces... Empty
MessageSujet: Re: Machines à coudre : vos questions, vos astuces...   Machines à coudre : vos questions, vos astuces... EmptySam 4 Jan - 20:49

Pour ma part, je suis loin d'avoir une machine de bonne qualité...
C'est une homday de chez Gifi, pas chère du tout donc. On verra le temps qu'elle durera mais pour ce que je m'en sers ça suffira pour le moment. C'est surtout histoire d'apprendre à m'en servir et savoir si j'en ai vraiment l'utilité. J'investirai plus tard quand le besoin s'en fera ressentir.

La voici...

Au niveau utilisation, j'ai repris les ourlets de mes rideaux, elle a tenu la longueur nikel, malgré de petits blocages dés qu'il y a une surépaisseur. Je peux régler la vitesse, la longueur des points, 7 programmes de points différents, donc il y a quand même quelques fonctionnalités sympa. Il y a également une fonction point arrière et éclairage.
Elle fonctionne soit à pile soit sur secteur avec commande à la pédale ou non. La cannette est simple à installer.

Bref, petite machine sans prétention qui fait son boulot. Mais je crois que je ne pourrais pas piquer de tissus trop épais. En tout cas, elle est bien mieux que la mini machine que j'avais à l'époque avec un seul point et une seule vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
shlimbo
Modérateur
Modérateur
shlimbo


Nombre de messages : 1897
Age : 36
Localisation : Metz
Date d'inscription : 17/11/2009

Machines à coudre : vos questions, vos astuces... Empty
MessageSujet: Re: Machines à coudre : vos questions, vos astuces...   Machines à coudre : vos questions, vos astuces... EmptySam 4 Jan - 22:23

Tiens, je note un truc , sur ma singer on ne peut pas régler la longueur du point, en revanche y'a 3 programmes de point droit de longueur différente. le point arrière elle le gère, et j'ai eu pas mal de pieds de rechange dont j'ignore encore tout de la fonction a part pour le pied de boutonniere . par contre je ne m'y connais pas encore assez pour dire le type de programme boutonnière XD je pense que c'est le plus basique qui soit...
Revenir en haut Aller en bas
http://oulianovna.wix.com/filrougephoto
Libellune
Interressé
Interressé
Libellune


Nombre de messages : 162
Age : 40
Date d'inscription : 02/11/2012

Machines à coudre : vos questions, vos astuces... Empty
MessageSujet: Re: Machines à coudre : vos questions, vos astuces...   Machines à coudre : vos questions, vos astuces... EmptyDim 5 Jan - 8:33

Au niveau accessoires, il y a deux canettes supplémentaires une remplie avec du fil noir et une tige pour pouvoir remplir ses canettes, avec un chat (je crois que ça s'appelle comme ça...)
Revenir en haut Aller en bas
Paraphernalia
Nouvel(le) accro
Nouvel(le) accro
Paraphernalia


Nombre de messages : 712
Age : 31
Date d'inscription : 16/11/2010

Machines à coudre : vos questions, vos astuces... Empty
MessageSujet: Re: Machines à coudre : vos questions, vos astuces...   Machines à coudre : vos questions, vos astuces... EmptyDim 5 Jan - 10:57

Ne vous en faîtes pas si vos machines n'ont pas cinquante points différents, honnêtement, professionnellement parlant il n'y a que le point droit, le point zigzag et le point de surfil (ou surjet avec une surjeteuse) qui soient utilisés. Point de boutonnière également pour les boutonnières à la machine et ça s'arrête là. Ma première machine était une vieille brother qui appartenait à ma grand mère, elle a tenu le temps qu'elle a tenu, ensuite j'ai eu une deuxième brother, elle fait 25 points différents, et en au moins 5 ans tous les autres points que ceux que j'ai cité ne m'ont jamais servi ou peut-être une fois ou deux juste pour le fun. J'ai aussi une ancienne singer des années 55-60 qui fait aussi brodeuse et donc possibilité de points assez impressionnante et c'est pareil, j'ai du tester les points de broderie peut-être une fois ou deux pour voir ce que ça donne et basta.
Revenir en haut Aller en bas
Libellune
Interressé
Interressé
Libellune


Nombre de messages : 162
Age : 40
Date d'inscription : 02/11/2012

Machines à coudre : vos questions, vos astuces... Empty
MessageSujet: Re: Machines à coudre : vos questions, vos astuces...   Machines à coudre : vos questions, vos astuces... EmptyDim 5 Jan - 11:04

Ah oui en effet. Finalement, ça sert pas à grand chose d'en avoir autant !!!

Petite question, pour surfiler les bords des tissus, on utilise quel point ? Le zigzag ? Et quelle longueur de point ?
Parcequ'avec ma machine, je ne sais pas lequel utiliser...

Si quelqu'un peut me dire ... Voilà les différents points..
Machines à coudre : vos questions, vos astuces... Points10
Revenir en haut Aller en bas
Teruna Kowaii
Interressé
Interressé
Teruna Kowaii


Nombre de messages : 203
Age : 24
Localisation : Dans les bras d'un doudou
Date d'inscription : 26/11/2012

Machines à coudre : vos questions, vos astuces... Empty
MessageSujet: Re: Machines à coudre : vos questions, vos astuces...   Machines à coudre : vos questions, vos astuces... EmptyDim 5 Jan - 13:11

Personnellement j'ai une Singer Tradition, et le seul problème que j'ai pu rencontrer avec elle était le réglage de la tension du fil qui m'a fait des misères pas possible >< (mais bon, je suis pas super douée, j'y suis surement pour quelque chose dans l'histoire o_o)
Elle est plutôt simple d'utilisation, mais comme disait Paraphernalia, à part le point droit et le point zig-zag, je n'utilise quasiment jamais les autres points '3' Mais ça me convient parfaitement pour l'utilisation que j'en fait ^^
Libellune, oui c'est bien le point zigzag sur une machine normale (pas surjeteuse) Sur l'image ce serait plutôt le dernier point tout en bas, mais après ça dépend de la largeur de la marge (je sais pas si c'est clair) après, plus un tissus à tendance à s'effilocher, plus je diminue la longueur du point, personnellement ^^ le mieux c'est encore de faire des tests sur une chute de tissus =D
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tumblr.com/blog/terunakowaii
Paraphernalia
Nouvel(le) accro
Nouvel(le) accro
Paraphernalia


Nombre de messages : 712
Age : 31
Date d'inscription : 16/11/2010

Machines à coudre : vos questions, vos astuces... Empty
MessageSujet: Re: Machines à coudre : vos questions, vos astuces...   Machines à coudre : vos questions, vos astuces... EmptyDim 5 Jan - 14:53

Oui pour surfiler sans surjeteuse il faut utiliser un point zigzag plutôt serré donc il faut réduire la longueur de point (pas sur 0 non plus, sinon la machine fait du sur-place). Mais effectivement, avant de se lancer mieux vaut faire des essais sur une chute comme le suggère Teruna.
Revenir en haut Aller en bas
Libellune
Interressé
Interressé
Libellune


Nombre de messages : 162
Age : 40
Date d'inscription : 02/11/2012

Machines à coudre : vos questions, vos astuces... Empty
MessageSujet: Re: Machines à coudre : vos questions, vos astuces...   Machines à coudre : vos questions, vos astuces... EmptyDim 5 Jan - 22:37

ah génial merci pour les conseils, il va falloir que j'essaie tout ça !!!
Revenir en haut Aller en bas
Libellune
Interressé
Interressé
Libellune


Nombre de messages : 162
Age : 40
Date d'inscription : 02/11/2012

Machines à coudre : vos questions, vos astuces... Empty
MessageSujet: Re: Machines à coudre : vos questions, vos astuces...   Machines à coudre : vos questions, vos astuces... EmptyVen 5 Sep - 14:59

J'envisage d'acheter une nouvelle machine à coudre, que me conseillez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Lewellyne
Interressé
Interressé
Lewellyne


Nombre de messages : 494
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/11/2010

Machines à coudre : vos questions, vos astuces... Empty
MessageSujet: Re: Machines à coudre : vos questions, vos astuces...   Machines à coudre : vos questions, vos astuces... EmptyVen 5 Sep - 20:37

Toyota, bon rapport qualité/prix.
Revenir en haut Aller en bas
Lylyesp
Admin complètement mordue
Admin complètement mordue
Lylyesp


Nombre de messages : 4370
Age : 44
Localisation : entre le higan et le shigan
Date d'inscription : 02/07/2010

Machines à coudre : vos questions, vos astuces... Empty
MessageSujet: Re: Machines à coudre : vos questions, vos astuces...   Machines à coudre : vos questions, vos astuces... EmptyVen 5 Sep - 21:21

J'ai acheté une Brother RL147 il y a 3/4 mois, et j'en suis satisfaite pour le moment, même si elle est moins " bien " que ma Singer ( toujours en panne ).
Du moment qu'elle me permet de faire des coutures basiques, moi ça me va ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Arianta
Interressé
Interressé
Arianta


Nombre de messages : 326
Age : 28
Date d'inscription : 08/02/2013

Machines à coudre : vos questions, vos astuces... Empty
MessageSujet: Re: Machines à coudre : vos questions, vos astuces...   Machines à coudre : vos questions, vos astuces... EmptySam 6 Sep - 1:23

Personnellement j'ai une PFAFF et ça fait un an que je l'ai. C'est une manuelle (a éviter les électroniques enfin vous me comprenez) et il faut l'entretenir comme toutes les machines en passant un petit coup de pinceau au niveau du boîtier pour enlever les peluches des tissus, mettre de l'huile.... J'en suis très satisfaite ! (Il y avait intérêt vu le prix !!)

Singer, Brother, PFAFF ce sont des marques qui généralement ne déçoient pas, a toi de faire ton choix ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Libellune
Interressé
Interressé
Libellune


Nombre de messages : 162
Age : 40
Date d'inscription : 02/11/2012

Machines à coudre : vos questions, vos astuces... Empty
MessageSujet: Re: Machines à coudre : vos questions, vos astuces...   Machines à coudre : vos questions, vos astuces... EmptySam 6 Sep - 20:47

J'étais partie sur une marque singer, mais je ne sais pas laquelle me permettrait une prise en main facile...
Merci en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Arianta
Interressé
Interressé
Arianta


Nombre de messages : 326
Age : 28
Date d'inscription : 08/02/2013

Machines à coudre : vos questions, vos astuces... Empty
MessageSujet: Re: Machines à coudre : vos questions, vos astuces...   Machines à coudre : vos questions, vos astuces... EmptyDim 7 Sep - 11:50

Je peux pas te dire laqu'elle a une prise en main facile... Dans mon lycée on a commencer à bosser avec des PFAFF ^^ donc pour moi depuis c'est une machine qui est au top ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Libellune
Interressé
Interressé
Libellune


Nombre de messages : 162
Age : 40
Date d'inscription : 02/11/2012

Machines à coudre : vos questions, vos astuces... Empty
MessageSujet: Re: Machines à coudre : vos questions, vos astuces...   Machines à coudre : vos questions, vos astuces... EmptyDim 7 Sep - 12:10

ah c'est sur !!!
Revenir en haut Aller en bas
shlimbo
Modérateur
Modérateur
shlimbo


Nombre de messages : 1897
Age : 36
Localisation : Metz
Date d'inscription : 17/11/2009

Machines à coudre : vos questions, vos astuces... Empty
MessageSujet: Re: Machines à coudre : vos questions, vos astuces...   Machines à coudre : vos questions, vos astuces... EmptyMer 15 Oct - 15:12

En ce moment, je sais pas si vous avez vu, y'a des surjeteuses pfaff pas chères chez Lidl (139 euro) L'offre date de la semaine dernière et en général ça part très très vite mais si vous avez de la chance, vous pouvez peut-être encore tomber dessus. Je reviens du Lidl de chez moi et y'en restait une (que j'ai pas pris parce que j'ai assez avec ma MAC xD)
Revenir en haut Aller en bas
http://oulianovna.wix.com/filrougephoto
Libellune
Interressé
Interressé
Libellune


Nombre de messages : 162
Age : 40
Date d'inscription : 02/11/2012

Machines à coudre : vos questions, vos astuces... Empty
MessageSujet: Re: Machines à coudre : vos questions, vos astuces...   Machines à coudre : vos questions, vos astuces... EmptyMer 15 Oct - 21:27

Ah oui j'ai vu, mais je l'ai pas prise non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Nannie37220
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 02/02/2016

Machines à coudre : vos questions, vos astuces... Empty
MessageSujet: Re: Machines à coudre : vos questions, vos astuces...   Machines à coudre : vos questions, vos astuces... EmptyMar 2 Fév - 16:51

Bonjour à toutes, je suis vraiment débutante dans le monde de la couture mais j'ai envie d'essayer. J'ai remarquer que l'une d'entre vous avait une machine homday de chez gifi.
Pourriez vous m'aider car il paraît que le fil de la cadette inférieure doit passer dans une sorte de fente mais je ne la trouve pas. Merci d'avance

edit admin : merci de venir te présenter dans la section " bienvenue " avant toute chose et conformément aux règles du forum, pour que l'on sache qui tu es et ce qui t'as amenée sur le forum. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Machines à coudre : vos questions, vos astuces... Empty
MessageSujet: Re: Machines à coudre : vos questions, vos astuces...   Machines à coudre : vos questions, vos astuces... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Machines à coudre : vos questions, vos astuces...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [la petite troupe de Vicky] L'ange millénaire (p42)
» Wishlist? Petit inventaire !
» Questions préliminaires sur les BJD
» Quelques questions?
» Hybridation, quels sont les possibilités?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion des BJD :: Customisation :: Couture-
Sauter vers: